La déforestation


La déforestation c'est un des sujets brûlant de notre combat pour la planète, les forêts sont à la fois une ressource très précieuse pour l'homme et en même temps l'un des poumons de notre environnement. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons décidé de vous en apprendre un peu plus sur le sujet.


La forêt:

Sur l’ensemble du globe les forêts représentent à nos jours 30% de la superficie terrestre, parmi ces forêts on compte 93% d'entre elles qui sont formés de forêts naturelles et 7% sont des forêts plantées par nous les hommes. 
Ces forêts jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 rejeté par nos activités humaines, elles transforment le CO2 en oxygène grâce à la photosynthèse que seul les végétaux sont capables de maîtriser, mais aussi elles stockent environ 40% de ce carbone dans la végétation et les sols des forêts 

Hormis le fait que les forêts jouent un rôle cruciale pour notre atmosphère, elles abritent des refuges pour plus de 60 millions de peuples indigènes (selon le FAO) ou leurs survie dépend presque entièrement des forêts, car elles sont sources de nourritures, de combustibles, de vêtements et de médicaments pour les peuples qui y habitent et aussi pour nous qui venons exploiter et utiliser les merveilles que nous procurent les forêts.

La forêt abrite avec elle un nombre infini d'animaux, d'insectes et de plantes, c'est un des écosystèmes les plus important de notre planète, mais pourtant c'est la ressource naturelle qui disparaît le plus rapidement. Si l'on remonte 400 ans en arrière 2/3 de la surface terrestre était recouverte de forêts, aujourd'hui il ne nous reste que 1/3 de cette surface, pour vous donner une idée de la vitesse actuelle à laquelle la déforestation s'étend, cela représente l'équivalent d'un stade de foot qui est amputé chaque seconde à nos forêts.


La déforestation c'est gros:

Selon le World Ressources Institute, 80% de la couverture forestière originelle a été abattu ou dégradé, cette exploitation massive a principalement eu lieu ces 30 dernières années. 
Entre 1990 et 2000 c'était chaque année plus de 14 millions d'hectares de forêt qui disparaissaient avec une tendance à s'alourdir puisque de 2000 à 2012 ce sont 23 millions d’hectares qui ont été détruit, mais loin de décroître nous avons battu un nouveau record en 2016 avec plus de 30 millions d'hectares abattu.
Au total on estime selon une étude qui s'intitule "Évaluation des ressources forestières mondiales 2015" que depuis 1990 ce sont 129 millions d'hectares de forêt qui ont été perdu sur le globe soit une superficie aussi grande que l'Afrique du sud.


Quelques causes de la déforestation :

- L'expansion agricole est la principale source de déboisement dans le monde dû à la croissance démographique de la population , nous rasons des forêts pour planter des palmiers à huile ou encore le développement des cultures pour nourrir les animaux d'élevage.

- En cause aussi l'extraction des combustibles fossiles qui affecte également les forêts qui sont endommagées par les forages, la pose de pipelines et les fuites dû à de tels équipements.

- Aussi certaines habitudes sont en cause, comme les petits agriculteurs qui participent aussi à la déforestation, ils utilisent une technique appelés "brûlis" qui consiste à défricher puis brûler la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.

- On pourrait aussi citer aussi l'exploitation illégale du bois qui a une forte responsabilité dans cette dégradation, selon les recherches d’Interpol 50% à 90% de l'exploitation des forêts dans les pays tropicaux (bassin de l'Amazone, Afrique centrale...) sont le fait du crime organisé. 


Les conséquences:

Il y a tellement de conséquences dû à la déforestation que l'on pourrait vous écrire un livre complet, mais dans les faits:

- Nous provoquons la perte de la biodiversité car les forêts abritent près de 80% de la biodiversité terrestre, ce sont pas moins de 27 000 espèces animales et végétales qui disparaissent à cause de la déforestation tous les ans

- Sur l'aspect santé les forêts tropicales fournissent une panoplie de plantes servant aux soins de santé, 25% des médicament moderne sont issus directement ou indirectement des plantes tropicales.

- La diminution des ressources en eau car les forêts aident à reconstituer les nappes phréatiques indispensable pour l'eau potable, aussi l'on estime que 2/3 des grandes villes des pays en développement dépendent des forêts pour leurs besoins en eau potable.

- L'augmentation des températures, les forêts agissent comme un isolant thermique pour les espèces qui y vivent, quand les température de l'air sont trop élevées, il fait en moyenne 4 degrés de moins à l'intérieur d'une forêt tropicale qu'en dehors

- L'augmentation du carbone, les forêts sont littéralement un des poumons de notre planète en absorbant le carbone et en le rejetant sous forme d’oxygène. Sans elles la qualité de l'air se dégraderait considérablement plus vite.


Comment agir contre la déforestation:

Il existe plusieurs initiatives qui vous permette d'agir sur ce fléau pour notre planète, nous vous en proposons 5 facile à mettre en place au quotidien :

1: Limiter votre consommation de bois en faisant attention aux produits que vous achetez (emballage, conditionnement... ) et quand vous vous procurez un produit qui utilise du bois vérifiez si la forêt d'ou viens le produit et gérée de façon responsable grâce à ce logo. 

2: Pour une construction ou du bricolage achetez votre bois chez un distributeur de votre région en vous renseignant sur les espèces d’arbres locales et en privilégient les circuits courts.

3: Lâche Google et Télécharge le moteur de recherche "Ecosia" qui utilise 80% de ses revenus publicitaire pour reboiser des zones dévastées tout en accompagnant les locaux sur place. (Découvrir notre article sur Ecosia)

4: Abandonner le Nutella et l'huile de palme en générale, elle et responsable à elle seule de 20% de la déforestation mondiale, en avoir conscience, ça pèse lourd dans la digestion.

5: Offrez des arbres en cadeau, plusieurs plateformes comme "Reforest' ActionEcoTree ou Cœur de Forêt" vous propose d'offrir des arbres à vos amis ou de soutenir un projet de reforestation.


Aujourd'hui les conséquences d'un tel acharnement sur nos forêts pèse fortement dans la balance climatique, les forêts c'est un trésor non négociable que l'on se doit de conserver, protéger et exploiter avec respect pour que les générations futures puissent elles aussi bénéficier des merveilles que nous prodigue la forêt. En agissant avec tes nouvelles habitudes ci-dessus tu vas toi aussi pourvoir préserver un peu plus nos forêts des hommes.

Partage nous tes réactions face à la déforestation en commentaire


                                                                     

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des ours en Ville !!

Les forêts en marche